Colloque international "Le dictionnaire de l'Académie française, langue, littérature, société"

Du 04 au 05 Octobre 2016

Sous la présidence de
Mme HÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE
Secrétaire perpétuel de l’Académie française

le patronage de
M. GABRIEL DE BROGLIE
Chancelier de l’Institut de France

et la direction de
M. GIOVANNI DOTOLI
Université de Bari Aldo Moro
Cours de Civilisation française de la Sorbonne

Colloque international franco-italien

Deuxième et troisième journées

Depuis sa première publication, à la fin du XVIIe siècle, en 1694, par les éditions qui succèdent jusqu’à aujourd’hui, en 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1879, 1932-1935, 1992- (la neuvième est en cours), des dates fondamentales de l’histoire de la langue française, le Dictionnaire de l’Académie répond constamment à son programme initial, celui « d’établir des règles certaines de la langue française, de la rendre la plus parfaite des modernes, et non seulement élégante, mais capable de traiter tous les arts et toutes les sciences ».

Plus de trois siècles durant, sa planification institutionnalisée suit incessamment le « bon usage », d’après une vision synchronique de la langue, en s’adaptant aux changements de la société.

Au fil des années, le Dictionnaire de l’Académie devient un point de repère et un outil indispensable pour les organismes institutionnels, le public et les chercheurs.

Ce colloque bilatéral italo-français en trois journées, à l’Université de Cagliari et à l’Académie française à Paris, se propose d’analyser la naissance, l’histoire, l’architecture et l’importance incontournable du Dictionnaire de l’Académie, dans la formation-création du lexique de la langue française.

Informations :
Les places sont limitées, pour vous inscrire au colloque nous vous prions de confirmer votre présence à l’adresse courriel suivante : giovanni.dotoli@uniba.it
Pour des raisons de sécurité, il faudra obligatoirement présenter le programme ci-joint à l’entrée le jour du colloque. Il vous sera remis un badge confirmant votre inscription.

programme_colloque_4-5_novembre_2016.pdf

Du 04 au 05 Oct 2016

Colloques et conférences

Sous la présidence de Mme HÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE Secrétaire perpétuel de l’Académie française   le patronage de M. GABRIEL DE BROGLIE Chancelier de l’Institut de France   et la direction de M. GIOVANNI DOTOLI Université de Bari Aldo Moro Cours de Civilisation française de la Sorbonne

Colloque international franco-italien

Deuxième et troisième...

Le 24 Sep 2016

La journée de la solidarité humaine - Fondation Ostad Elahi

Le samedi 24 septembre 2016, la Fondation Simone et Cino Del Duca accueille la 15ème édition de la Journée de la solidarité humaine de la Fondation Ostad Elahi.

Placé sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques et en partenariat avec Le Monde des Religions et Sciences Humaines, ce colloque ayant pour thème: "L’Un dans l’autre...