Prix de composition musicale 2015


Vous êtes ici

Le 16 Novembre 2016

Prix et subventions

Le Prix de commande (Composition musicale) de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Académie des beaux-arts, a été attribué en 2015 à Philippe Leroux.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il y obtient trois premiers prix. Il étudie notamment, durant cette période, avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xénakis. Pensionnaire de la Villa Médicis en 1993, il y séjourne jusqu’en 1995. Il enseigne la composition à l'IRCAM dans le cadre du cursus d'informatique musicale de 2001 à 2006, et y compose deux œuvres significatives : Voi(rex) en 2003 et Apocalypsis, œuvre récompensée en 2006 par le prix Salabert. Il rejoint, de 2007 à 2009, en tant qu’artiste en résidence, l'Arsenal de Metz ainsi que l'Orchestre National de Lorraine. Depuis 2011, il est professeur de composition agrégé à la l'université McGill de Montréal et compositeur en résidence à l’ensemble Meitar de Tel-Aviv. La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants. Son catalogue, riche de plus soixante-dix œuvres symphoniques, acousmatiques, vocales, pour dispositifs électroniques, et de musique de chambre, est régulièrement interprété et diffusé sur la scène française et internationale. Auteur d’un grand nombre d’articles sur la musique contemporaine, il donne également des conférences et master classes dans maintes universités telles que Berkeley, Harvard, Columbia aux Etats-Unis, à Toronto et Montréal au Canada, ou encore dans les conservatoires de Copenhague et de Moscou.

Son œuvre, Envers IV, interprétée le mecredi 16 novembre 2016 par l’orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, a été composée « en mémoire de toutes les victimes d’attentats et de tous ceux qui sont la proie de la violence humaine ». 

 

Actualités


Le 07 Mar 2017

Prix et subventions

7 mars 2017 : Cérémonie Terre de Femmes France, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

7_mars_2017_foandation_yves_rocher.jpg  

Le mardi 7 mars 2017  aura lieu la 16ème Cérémonie France du Prix Terre de Femmes, remis par la Fondation Yves Rocher  dans les salons de la  Fondation Simone et Cino Del Duca.

Depuis 2001, la Fondation Yves Rocher décerne chaque année un Prix, récompensant les femmes qui œuvrent dans le monde pour la...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix Scientifique 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition du jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique, d'un montant global de 275 000 euros.

Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Pour l’année 2017, le thème est "Les...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions(1) de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins...

Le 24 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2017

Chaque année la Fondation Simone et Cino del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

 APPEL À CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le...

Le 16 Nov 2016

Prix et subventions

Prix de composition musicale 2015

Le Prix de commande (Composition musicale) de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Académie des beaux-arts, a été attribué en 2015 à Philippe Leroux.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il y...

Voir toutes les actualités