Cino Del Duca


Vous êtes ici

Cino Del Duca (Italie 1899/France 1967)

Connu comme grand patron de presse Pacifico Del Duca, dit Cino, naît en 1899 en Italie, à Montedinove. Issu d’une famille désargentée, ainé de quatre garçons, il doit pourvoir aux besoins de sa famille en travaillant très jeune. Militant emprisonné par les fascistes en 1923, il s’installe à Turin et commence sa carrière dans l’édition en vendant des romans. En 1928 il crée avec ses frères une première maison d’édition qui fait florès dans la bande dessinée sentimentale.  

 

Patron de Presse

En 1932 il décide de venir en France et crée la Maison éditoriale universelle qui publie des romans sentimentaux avant de fonder les Éditions Mondiales en 1934, tout en gardant une activité en Italie avec la Casa editrice Moderna.

En 1935 il se lance dans la littérature jeunesse avec un hebdomadaire pour enfants, Hurrah !, dont le succès est immédiat. Puis ce sera la presse du cœur avec en 1947 avec l’hebdomadaire Nous Deux, dont le tirage dépasse 1,5 million d’exemplaires en 1955 (aujourd’hui toujours publié par les éditions Mondadori).
Sur le même modèle, il lance le journal Intimité et les premiers romans photos, puis Modes de Paris. Le rayon jeunesse se développe avec Tarzan ou L’Intrépide.

 

Fort de ce succès, Cino Del Duca ouvre en 1954 une imprimerie moderne à Maisons-Alfort, puis une autre à Blois et à Milan. En 1957 il se lance dans la presse quotidienne achetant Franc-Tireur qui deviendra Paris-Journal avant d’être remplacé par Paris-Jour en 1959 qui fermera en 1972. Toujours en quête de nouveautés, dès 1962 il s’intéresse aux hebdomadaires de télévision créant Télé-jeunes, qui devient Télé-poche en 1966 et dépasse le million d’exemplaires et entre au sein des foyers français.

Éditeur et producteur

Dès les années 1950 il diversifie ses activités avec l’édition de livres en France et en Italie, renouant avec son premier métier. Il publie notamment Les Rois maudits de Maurice Druon. Passionné de cinéma, il produit des films à grand succès comme Touchez pas au grisbi ou L’Avventura d’Antonioni, mais aussi Air de Paris de Marcel Carné, Gervaise de René Clément ou encore Le ballon rouge, Palme d’or à Cannes en 1956.

Mécène

Patron de presse autodidacte, Cino Del Duca entend partager sa réussite en devenant un mécène éclairé en France et en Italie. Son premier domaine d’intervention est celui de l’édition avec la création, en 1952, des Bourses littéraires Del Duca qui récompensèrent notamment Félicien Marceau, Jean Rousselot, Alain Robbe-Grillet, Jean-Claude Brisvile…

À côté de ces récompenses prestigieuses, Cino Del Duca mène également de généreuses actions de mécénat dans différents domaines, de manière plus discrète mais non moins méritante, confiant à sa femme le soin de poursuivre leur action.

 

 

Il était prêt à donner sa chance à chacun, et à s’émouvoir de la douleur de quiconque. Aider, offrir, soutenir, prêter à fonds perdus, c’était là ce qui lui donnait la preuve de son succès, de sa puissance.

Maurice Druon, de l’Académie française- sept 1999

Cino m’avait fixé de son vivant les buts à atteindre. J’ai continué sur cette voie remarquablement tracée. Il savait que je n’abandonnerais rien de ce qu’il avait imaginé. A ses côtés, j’ai compris que le vrai talent méritait d’être récompensé.

Simone Del Duca

Actualités


Le 07 Mar 2017

Prix et subventions

7 mars 2017 : Cérémonie Terre de Femmes France, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

 

Le mardi 7 mars 2017  aura lieu la 16ème Cérémonie France du Prix Terre de Femmes, remis par la Fondation Yves Rocher  dans les salons de la  Fondation Simone et Cino Del Duca.

Depuis 2001, la Fondation Yves Rocher décerne chaque année un Prix, récompensant les femmes qui œuvrent dans le monde pour la protection de l'environnement. Ce prix est remis dans 10...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions(1) de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix Scientifique 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition du jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique, d'un montant global de 275 000 euros.

Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Pour l’année 2017, le thème est "Les...

Le 24 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2017

Chaque année la Fondation Simone et Cino del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

 APPEL À CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le...

Le 16 Nov 2016

Prix et subventions

Prix de composition musicale 2015

Le Prix de commande (Composition musicale) de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Académie des beaux-arts, a été attribué en 2015 à Philippe Leroux.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il y...

Voir toutes les actualités