L'hôtel Pereire

Lorsqu'elle créé sa fondation en 1975, Simone Del Duca cherche le lieu le plus approprié pour y installer le siège. C'est bien un lieu à la fois de travail mais aussi de réception, pouvant accueillir les très diverses missions qui seront celles de cette Fondation, et non une résidence personnele qu'lle recherche. Lorsque son choix se porte sur l'hotel particulier du 10 rue Alfred de Vigny, elle voit en cet immeuble l'écrin idéal à son action. Elle n'y rédsidera jamais.

Demeure familiale de la fin du XIXe siècle

C’est à William Bouwens van der Boyen (1834-1907), architecte de la Ville de Paris en charge du XVIe arrondissement, que le financier Émile Pereire confie le soin d’édifier son hôtel. Les travaux commencent 29 novembre 1879 et s’achèvent en 1881.

L’hôtel rappelle l’architecture classique des XVIIe ou XVIIIe siècles français. La monumentalité de la façade, qui peut être admirée depuis le parc Monceau, est accentuée par le fronton renfermant un groupe sculpté dû à Aimé-Jules Dalou (1838-1902). On y distingue une femme à demi couchée en train de peindre sur un chevalet et trois putti accompagnés de symboles des arts (violon, livre, palette de peintre, ciseau et marteau de sculpteur, colonne tronquée).

Émile II disparaît le 8 février 1913. Quelques mois plus tard, le partage des biens dépendant de la communauté des époux Pereire attribue l’hôtel à la veuve d’Émile qui en fait donation de la nue-propriété à ses enfants. À sa mort, en septembre 1934, l’hôtel demeure en indivision entre ses trois enfants et ses dix petits-enfants.

© collection particulière famille Pereire

Le ministère de la Production industrielle

La famille Pereire y demeure jusqu'au 1941, date à laquelle l’hôtel de la rue Alfred-de-Vigny est loué au ministère de la Production Industrielle. Lorsqu’ils tentent, à la Libération, de récupérer l’immeuble pour le vendre, l’autorité militaire procède à sa réquisition pure et simple. Il devient alors le siège de la Direction de la Sidérurgie, un service dépendant du ministère de la Production Industrielle. Il est prévu que cette mesure d’exception prenne fin neuf mois après la cessation des hostilités, soit, aux termes de la Loi, le 1er juin 1946.

Cette année-là, les seize héritiers Pereire chargent l’architecte Jacques Robine de mener à bien les négociations visant à libérer les locaux et à trouver un acquéreur. Tâche difficile! L’occupation des lieux par un service de l’Etat complique en effet singulièrement les choses. Et puis le contexte n’est pas vraiment favorable. En cet immédiat après-guerre, rares sont ceux qui ont les moyens de s’offrir un hôtel particulier dans l’un des quartiers les plus prisés de Paris.

Une nouvelle vocation: les Charbonnages de France

Des acquéreurs sont finalement trouvés en 1947: la société aux Charbonnages de France et la société immobilière du 10 Alfred-de-Vigny, elle-même constituée entre les sociétés « Huiles Goudrons et Dérivés » et « Ammonia » se partagent la propriété de l’hôtel à hauteur de deux tiers un tiers.

La direction de la société Huiles Goudrons et Dérivés charge l’architecte Joseph Marrast d’élaborer un projet puis de suivre les travaux. Pour mener à bien la décoration intérieure de l’hôtel de la rue Alfred-de-Vigny, Joseph Marrast fait appel à l’architecte d'intérieur et créateur de mobilier Baptistin Spade (1891-1969).

Commencés au début de l’année 1948 et achevés un an plus tard, les travaux ne bouleversent cependant pas en profondeur la structure du bâtiment. L’essentiel porte sur la décoration des pièces et la modernisation de certaines installations frappées de vétusté.

En juin 1948, les travaux achevés, la Société immobilière du 10 rue Alfred-de-Vigny se porte acquéreur des parts que les Charbonnages de France détenaient dans l’immeuble, devenant ainsi la seule propriétaire de l’hôtel. Celui-ci continue d’abriter le siège de la société Huiles Goudrons et Dérivés.  Elle y restera 27 ans.

Un siège de prestige pour la Fondation Simone et Cino Del Duca

En mars 1975, Simone Del Duca à la recherche d'un lieu de prestige pour abriter la Fondation Simone et Cino Del

Duca, fondée quelques mois plus tôt, se porte acquéreur de l’hôtel. Car la Fondation Simone et Cino Del Duca, c’est aussi un lieu de prestige.  Souvent remanié, jamais dénaturé, cet hôtel particulier est choisi par Simone Del Duca en raison, précisément, de son prestige, pour souligner avec force la vocation et les missions de la Fondation.

À la vocation industrielle qui avait été la sienne depuis le début des années 1940 en succède donc une autre, plus conforme au site et à son environnement, centrée sur le mécénat et la philanthropie. Cette vocation se poursuit de nos jours sous l’égide de l’Institut de France.

Le 07 Mar 2017

7 mars 2017 : Cérémonie Terre de Femmes France, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

7_mars_2017_foandation_yves_rocher.jpg

Le mardi 7 mars 2017  aura lieu la 16ème Cérémonie France du Prix Terre de Femmes, remis par la Fondation Yves Rocher  dans les salons de la  Fondation Simone et Cino Del Duca.

Depuis 2001, la Fondation Yves Rocher décerne chaque année un Prix, récompensant les femmes qui œuvrent dans le monde pour la...

Le 25 Nov 2016

Appel à candidatures Grand Prix Scientifique 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition du jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique, d'un montant global de 275 000 euros.

Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Pour l’année 2017, le thème est "Les...

Le 25 Nov 2016

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions(1) de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins...

Le 24 Nov 2016

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2017

Le 16 Nov 2016

Prix de composition musicale 2015

Le Prix de commande (Composition musicale) de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Académie des beaux-arts, a été attribué en 2015 à Philippe Leroux.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il y...