La Fondation depuis 2005


Vous êtes ici

(...) Notre présidente était une femme aux qualités exceptionnelles, à tout point de vue, ne l’oublions jamais.

Les actions de sa Fondation dans les domaines les plus divers, scientifiques, artistiques et culturels sont immenses et vous les connaissez aussi bien que moi. À titre personnel, je perds une amie très chère et la Fondation, qui était devenue au fil du temps son second foyer, où elle venait chaque jour travailler avec ses collaborateurs, perd à la fois sa présidente mais aussi son animatrice. Tous ceux qui l’auront connue auront été marqués par son extraordinaire personnalité, sa générosité, mais aussi par sa force de conviction et son sens du devoir. Désormais la Fondation Simone et Cino Del Duca, sous l’égide de l’Institut de France, va s’efforcer de poursuivre son œuvre. (...) 

Hommage du Chancelier honoraire de l'Institut Édouard Bonnefous à Madame Del Duca, rendu lors du conseil d’administration de la Fondation Del Duca, 22 juin 2004. Extrait

 

Depuis 2005, la Fondation abritée à l'Institut de France est administrée par un organe de décision mis en place par Simone Del Duca : le Comité de Fondation, présidé par le Chancelier honoraire de l’Institut, Président de la Fondation.

Il décide de ses missions dans les deux grands domaines dessinés par Simone Del Duca.

Perpétuant la volonté de sa fondatrice, la Fondation Simone et Cino Del Duca contribue à protéger et soutenir l'épanouissement de l'homme dans les domaines littéraires, artistiques et scientifiques.

Les prix et subventions

La Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).

Un lieu de colloques et de conférences

Aménagé comme un lieu de rencontres et débats, l’hôtel particulier acquis par Simone Del Duca en 1975 pour être le siège de sa Fondation, a depuis lors été le cadre des nombreuses rencontres intellectuelles et culturelles organisées par elle. Fidèle à cette vocation, il continue aujourd’hui à accueillir des conférences, des colloques et des rencontres organisés par l’Institut de France, les cinq Académies qui le composent et les fondations qu’il abrite.

Actualités


Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2019

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de...

Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2019

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans...

Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2019

Chaque année la Fondation Simone et Cino del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

 APPEL À CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le...

Voir toutes les actualités