Présentation


Vous êtes ici

Simone et Cino Del Duca, ces deux noms résonnent aujourd’hui comme un seul : celui, d’une Fondation qui, depuis quarante ans, s’est imposée parmi les acteurs de la philanthropie en France. L’hommage voulu d’une épouse à son défunt mari s’est progressivement affirmé, définissant ses objectifs et son périmètre d’action : favoriser la recherche dans les domaines scientifique, culturel et artistique, en France et à l’étranger, dans un esprit humaniste.

La création de cette Fondation, reconnue d’utilité publique à l’origine, est la mise en forme d’un projet dont les premières bases avaient été posées à deux. Cino Del Duca, parti de rien, avait bâti une fortune qu’il partageait volontiers, engageant les premières actions de mécénat du couple. Après lui, son épouse n’aura de cesse de donner corps à ce projet qui, faute de descendance, constitue leur empreinte pour la postérité.

Membre correspondant de l’Académie des beaux-arts, épaulée




de longue date par l’Institut de France, et son Chancelier Edouard Bonnefous, Simone Del Duca, disparue en 2004, avait souhaité faire entrer sa Fondation dans le XXIème siècle et lui assurer la pérennité. Faisant de l’Institut de France son légataire universel, elle lui a confié le soin de poursuivre son œuvre, dans le respect de ses intentions fondatrices.

 



Gabriel de Broglie, Président de la Fondation

La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée depuis 2005 au sein de ce « Parlement du monde savant », continue depuis d’œuvrer, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies. Tous les ans, d’importantes sommes sont distribuées sur recommandation de jurys experts afin de faire avancer la recherche, encourager la création, faire vivre des partenariats. Elle élargit ainsi sa place et sa réputation dans le monde de la philanthropie .

Gabriel de Broglie, Président de la Fondation mai 2015 - 40 ans de la Fondation

 

 

 

Actualités


Le 07 Mar 2017

Prix et subventions

7 mars 2017 : Cérémonie Terre de Femmes France, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

 

Le mardi 7 mars 2017  aura lieu la 16ème Cérémonie France du Prix Terre de Femmes, remis par la Fondation Yves Rocher  dans les salons de la  Fondation Simone et Cino Del Duca.

Depuis 2001, la Fondation Yves Rocher décerne chaque année un Prix, récompensant les femmes qui œuvrent dans le monde pour la protection de l'environnement. Ce prix est remis dans 10...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix Scientifique 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition du jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique, d'un montant global de 275 000 euros.

Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Pour l’année 2017, le thème est "Les...

Le 25 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions(1) de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins...

Le 24 Nov 2016

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2017

Chaque année la Fondation Simone et Cino del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

 APPEL À CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le...

Le 16 Nov 2016

Prix et subventions

Prix de composition musicale 2015

Le Prix de commande (Composition musicale) de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l’Académie des beaux-arts, a été attribué en 2015 à Philippe Leroux.

Né à Boulogne sur Seine en 1959, Philippe Leroux entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 1978 dans les classes d'Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel. Il y...

Voir toutes les actualités