Simone et Cino Del Duca


Vous êtes ici

 




Si la Fondation porte ces deux noms, c’est qu’elle incarne le message de postérité, d’un couple très uni, trop tôt séparé. Ensemble ils ont bâti un empire, ensemble, ils ont partagé des goûts littéraires, sportifs ou artistiques, ensemble, ils ont initiés des actions philanthropiques.Veuve, Simone Del Duca a désiré mettre sa fortune au service de ces causes, au nom de son mari qui lui avait montré le chemin. Ensemble, ils reposent au Père-Lachaise.

Grand patron de presse, Cino Del Duca s’est installé en France en 1932 pour fuir le régime fasciste italien. Il a fondé, en 1934, les Éditions Mondiales en France, puis, en Italie, les maisons d’éditions Moderna et Universo. Il a édité de nombreux ouvrages et magazines, en France et en Italie.

Veuve en 1967, Simone Del Duca a repris les activités de son mari, puis a créé, en sa mémoire, la Fondation Simone et Cino Del Duca. À la tête de sa Fondation, elle a multiplié les initiatives en faveur de la recherche scientifique et dans les domaines culturels et artistiques, encourageant de nombreux écrivains, penseurs, peintres, musiciens, sculpteurs et philosophes. Commandeur de la Légion d’honneur, elle était membre correspondant de l’Académie des beaux-arts depuis 1994.

 

Actualités


Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2019

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, un Grand Prix scientifique. Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de...

Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2019

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition du jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans...

Le 11 Déc 2018

Prix et subventions

Appel à candidatures Grand Prix d'archéologie 2019

Chaque année la Fondation Simone et Cino del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.

 APPEL À CANDIDATURES

Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le...

Voir toutes les actualités