« Sur un cycle pluriannuel, les questions traitées dans ce cadre doivent donner lieu à un rapport sur des questions économiques et sociales touchant la société contemporaine. Les enquêtes de terrains menées par des cabinets experts sur les thèmes définis par l’Académie sont ensuite étudiées, commentées et publiées par le Comité ad hoc constitué par l’Académie.
Ces entreprises, à la fois plus centrées et plus ambitieuses, veulent prolonger une tradition de notre Académie, en conduisant des enquêtes qui puissent marquer leur époque. »
Extrait du discours d’ouverture du Président de l’Académie des sciences morales lors de la Séance solennelle du 14 novembre 2011 sur la « Justification de l’Académie »
Depuis 2005, la Fondation Del Duca a apporté son soutien à :
a. La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse, 2005/2007,
Travaux étayés par des analyses scientifiques confiées aux chercheurs du CEPREMAP (centre pour la recherche économique et ses applications) axées respectivement sur le marché du travail, le système éducatif, divers aspects de la vie des jeunes, les menaces économiques et financières qui pèsent sur eux. Le rapport de cette étude a été publié aux Editions du Seuil, préfacé par MM. Barre et Messmer.
b. Les inégalités et le sentiment de justice en France, 2008/2010.
L'enquête PISJ s'est déroulée de septembre à octobre 2009 auprès de 1711 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas pour former un échantillon représentatif de la population résidant en France métropolitaine à cette date. Le travail de terrain a été réalisé par l'Institut de Sondage Lavialle (Gfk-ISL). Le questionnaire avait pour objectif de mesurer la perception des inégalités dans différents domaines et les sentiments de justice sociale des Français. Aux questions portant sur ce thème s'ajoutaient une série de questions sur les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés ou de leur ménage. Ce travail a donné lieu à la publication d’un texte dont une version remaniée a notamment été publiée sous le titre « La perception des inégalités en France : essai d’explication » dans la Revue européenne des Sciences sociales (European Journal of Social Sciences), n° 51-1, 2013, p. 179-211. Cet article est publié par le Groupe d’étude des méthodes de l’Analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS - CNRS, Paris Sorbonne, FMSH) à Paris, dans la collection de working papers de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
c. Guerre et Société 2011/2014 -2015.
Ce thème ne s’est pas prêté à des enquêtes de terrain, mais a donné lieu à des journées d’études suivies de colloques internationaux. Publications en cours et à venir.
Les bilans font état de l’organisation (passée ou à venir) à la Fondation Del Duca de :
Dissidence et pardon politique en Europe centrale
Projet coordonné par Madame Chantal Delsol en partenariat avec le professeur Joanna Nowicki, de l’Université de Cergy et professeur à l’Institut de Sciences politiques de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit ici de dégager les lignes de force de la pensée morale et politique en Europe centrale depuis 1945.
Seront étudiés particulièrement la spécificité des révolutions anti-utopiques et celle des réconciliations post-totalitaires.
Ces travaux donneront lieu à :
Ces travaux seront menés en partenariat avec l’Institut Hannah Arendt, créé en 1993, qui a initié et poursuivi de nombreuses collaborations avec des universités d’Europe centrale dans 5 pays et publié des ouvrages collectifs importants : notamment Histoire des idées politiques en Europe centrale et orientale (PUF, 1998), et Mythes et symboles politiques en Europe centrale et orientale (PUF, 2002) et une équipe de coordinateurs.
Ces colloques pourront avoir lieu à la Fondation Del Duca dans le cadre des conditions de mises à disposition en vigueur.