Subventions scientifiques

Trois subventions annuelles, dotées chacune de 75 000 €, sont destinées à de jeunes équipes françaises - le chef d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans dans l’année d’attribution du prix -conduisant des projets de recherche dans les domaines définis annuellement (chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales et leurs applications).

Les subventions sont accompagnées d’un soutien à concurrence de 50 000 € permettant l’emploi de post-doctorants accompagnant les chercheurs primés dans leurs travaux.

Ces prix et subventions sont attribués sur proposition de l’Académie des sciences. Un jury ad hoc est composé tous les ans selon le thème retenu par le Comité de Fondation. Il est présidé par un Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ou le Président de l’Académie des sciences et se réuni selon un calendrier défini par le service des prix de la même académie. Il a son propre règlement.

Subventions scientifiques 2017

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2018

Les subventions scientifiques depuis 2005

• 2005
    • Monsieur François Chabaux, Centre de Géochimie de surface EOST, Univeristé Louis Pasteur de Strasbourg
    • Monsieur Bertrand Girard, Institut de Recherche sur les Systèmes Atomiques et Moléculaires Complexes, Université Paul Sabatier de Toulouse
    • Madame Anne-Marie Lagrange, Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble
  • 2006
    • Madame Anne Eichmann, INSERM Avenir, Collège de France
    • Monsieur Eric Honoré, Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'université de Nice
    • Monsieur Bruno Bontempi, Laboratoire de Neurosciences cognitives de l'université de Bordeaux
  • 2007
    • Monsieur Patrice Abry, Laboratoire de Physique, ENS Lyon
    • Monsieur Wendelin Werner, Laboratoire de Mathématiques, Université Paris Sud Orsay
    • Monsieur François Forget, Laboratoire de Météorologie dynamique, Université Paris 6,
  • 2008
    • Monsieur Thomas Bourgeron, Laboratoire de Génétique humaine et Fonction cognitive, Institut Pasteur
    • Monsieur Dominique Ferrandon, Institut de Biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg
    • Monsieur Eric Vivier, Laboratoire « Cellules Natural Killer et Immunité Innée », Centre d'immunologie de Marseille-Luminy
  • 2009
    • Monsieur Martin Castelnovo, Laboratoire de Physique ENS Lyon
    • Monsieur Jean Mairesse, Laboratoire d’informatique algorithmique : Fondements et Applications, CNRS et Paris 7
    • Monsieur Alain Lecavelier, Institut d’Astrophysique de Paris, CNRS
  • 2010
    • Monsieur Gérard Eberl, Institut Pasteur, Paris
    • Madame Anne Houdusse, Institut Curie, CNRS
    • Monsieur Luis Quintana-Murci, Institut Pasteur, Paris
  • 2011
    • Monsieur Didier Henrion, Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes, CNRS Toulouse
    • Monsieur Daniel Riveline, Laboratoire de Physique CellulaireI, SIS/IGBMC de Strasbourg
    • Monsieur Karim Benzerara, Institut Pasteur de Paris, CNRS
  • 2012
    • Monsieur Ivan HuC, Institut Européen de Chimie Biologie, CNRS Bordeaux
    • Madame Mei Li, CERBM, Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire, Illkirch
    • Monsieur Frédéric Veyrunes, Institut des Sciences de l’Evolution, CNRS Département « Génome » - Equipe « Sexe & Spéciation », Montpellier
  • 2013
    • Monsieur Serge Cantat, Département de Mathématiques et Applications, ENS Paris
    • Monsieur Dimitri Komatitsch, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, CNRS Marseille
    • Monsieur Sébastien Tanzilli, Laboratoire "Physique de la Matière Condensée", Université Nice Sophia Antipolis
  • 2014
    • Monsieur Jean-Sébastien Hulot, PUPH Université Pierre et Marie Curie Paris 6
    • Madame Sandrine Ollagnier, Chimie des proteines, iRTSV/CBM, CEA Grenoble
    • Monsieur Raphaël Mercier, Genetique, INRA - IJPB Versailles
  • 2015
    • Monsieur Grégory Miremont ENS Lyon
    • Monsieur Nicolas Mordant, Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels, CNRS délégation régionale Alpes
    • Madame Mireille Laigle - Laboratoire "Géoazur", CNRS
  • 2016 :
    • Monsieur Damien Baigl, Professeur à l’UPMC et responsable d’une équipe de recherche au département de Chimie de l’Ecole Normale Supérieure
    • Monsieur Nicolas Keller, Chargé de recherche au CNRS à l’Ecole Européenne Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg.
    • Monsieur Xavier Morin, Directeur de recherche au CNRS, Institut de biologie de l’Ecole Normale Supérieur
  • 2017 :
    • Monsieur David Lannes, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Mathématiques de l’Université de Bordeaux.
    • Monsieur Frédéric Chevy, Professeur à l’École Normale Supérieure de Paris.
    • Monsieur Julien Aubert, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Physique du Globe de Paris.

Le 01 Déc 2017

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2018

Le 01 Déc 2017

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2018

Le 07 Mar 2017

7 mars 2017 : Cérémonie Terre de Femmes France, de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

Le mardi 7 mars 2017  aura lieu la 16ème Cérémonie France du Prix Terre de Femmes, remis par la Fondation Yves Rocher  dans les salons de la  Fondation Simone et Cino Del Duca.

Depuis 2001, la Fondation Yves Rocher décerne chaque année un Prix, récompensant les femmes qui œuvrent dans le monde pour la protection de l'environnement. Ce prix est remis dans 10...

Le 25 Nov 2016

Appel à candidatures Grand Prix Scientifique 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition du jury constitué de membres de l’Institut de France, un Grand Prix scientifique, d'un montant global de 275 000 euros.

Celui-ci récompense un chercheur français ou européen et son équipe présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur. Pour l’année 2017, le thème est "Les...

Le 25 Nov 2016

Appel à candidatures Subventions scientifiques 2017

La Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions(1) de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le chef d’équipe devant être âgé de moins...