Colloque inter académique sur les âges de la vie les 25 et 26 novembre 2021
La Fondation Simone et Cino Del Duca accueille
le colloque inter académique sur les âges de la vie
les 25 et 26 novembre 2021.
Le précédent colloque sur « Le sens de la vie » nous apprenait que celle-ci est existence et déploiement. Ainsi chaque tranche d’âge se caractérise par la volonté de laisser un témoignage, ce qui fait que chaque étape est le promoteur de la suivante ; elle revêt un sens différent bien qu’elle s’inscrive dans une continuité d’existence.
Chaque tranche de vie comporte ses propres objectifs, expectatives et angoisses, ce qui explique la métamorphose de l’être au cours de sa vie. Cependant, les âges de la vie ne sont pas les mêmes à travers l’histoire et les civilisations ou même selon leur localisation géographique. Concevoir les âges de la vie de façon universelle est erroné même si dans l’ensemble des cultures existe la préoccupation de prendre soin de la vie humaine, de la naissance à la mort. Le cheminement n’est pas le même, chaque âge a sa spécificité, ce qui accentue les différences entre les sociétés et les individus et en l’individu lui-même. Ce jeu d’alternances, tantôt long ou court, étroit ou large, constitue un espace imprévisible d’une liberté relative, mais d’espoirs insoupçonnables. Ce ne sont pas les évènements aux différents âges de la vie qui font ou pas le bonheur, mais plutôt l’idée que nous nous faisons de ces évènements, les mêmes à la même tranche d’âge chez quelqu’un d’autre n’ont pas la même signification. Dans ce colloque, nous allons étudier les âges de la vie sous les aspects les plus divers afin de mieux comprendre l’individu dans la société.
Un contrôle du passe sanitaire sera effectué sur place.
Pour toute demande d’inscription contacter Madame Tej Bettoumi par téléphone au 01 57 27 67 78 ou par mail au tej.bettoumi@cea.fr.