Institut Aspen France recevait Catherine Pégard dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent”
Le 27 juin dernier, l’Institut Aspen France recevait Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles de 2011 à 2024, dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent” à la Fondation Simone et Cino Del Duca.
“Il ne faut pas oublier que, sous Louis XIV, il y avait 10 000 personnes par jour au Château de Versailles”. Ce matin, dans le cadre de la série Des Hommes qui lisent, Aspen France a reçu Catherine Pégard, ancienne Présidente du Château de Versailles, à la Fondation Del Duca, pour une conversation passionnante autour de la littérature, du patrimoine et des arts.
Au détour d’un échange, mené par Guillaume Pfister, mêlant habilement anecdotes et confessions, Catherine Pégard, qui a commencé sa carrière dans la presse, a évoqué l’influence que des auteurs comme Proust, Saint-Simon, Queneau ou encore Flaubert, ont eu sur son existence. Pour la dirigeante, la culture et les humanités sont autant de portes “vers un autre monde”. En plus de nous renseigner sur le monde, les livres nous donnent la possibilité de faire l’apprentissage de l’altérité.
La conversation a également porté sur son mandat à la tête du château le plus visité de France qui, sous sa direction, a intensifié son développement, en France et à travers des partenariats internationaux de plus en plus nombreux, tout en préservant ses richesses artistiques et patrimoniales. Pour Catherine Pégard, Versailles sera toujours un lieu vivant et non un “lieu pétrifié”, pour reprendre la formule de Guillaume Pfister.”
Pour plus d’information sur les activités de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter rsvp@aspenfrance.org (ou composer le 01 81 69 55 32).