Institut Aspen France recevait Alain Juppé dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent”
Le 21 mars dernier, l’Institut Aspen France recevait Alain Juppé dans le cadre de la série “Des Hommes qui lisent”, à la Fondation Simone et Cino Del Duca.
L’ancien Premier Ministre et Maire de Bordeaux a partagé avec les membres et invités d’Aspen sa passion pour la littérature, qui a joué un rôle décisif dans sa formation intellectuelle et politique. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les philosophes des Lumières et découvre Montesquieu et Tocqueville, qu’il relira toute sa vie. “Le pouvoir doit empêcher le pouvoir” est, pour Alain Juppé, une notion essentielle à la démocratie.
La poésie, celle d’Aragon et de Valéry notamment, l’accompagne également depuis toujours. Depuis “Les Jeunes Parques”, qu’il confesse avoir eu d’abord beaucoup de mal à commenter pendant ses études à l’ENS, en passant par “L’Affiche Rouge” d’Aragon (chanté par Brassens), Alain Juppé est un féru de poésie ; passion qu’il a d’ailleurs cherché à transmettre à ses enfants.
Pour plus d’information sur les activités de l’Institut Aspen France, vous pouvez contacter rsvp@aspenfrance.org (ou composer le 01 81 69 55 32).