Institut Aspen France recevait le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, dans le cadre des réunions « Des Hommes Qui Lisent »
Le 8 février dernier, l’Institut Aspen France recevait, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, dans le cadre des réunions « Des Hommes Qui Lisent ». L’occasion d’un échange intime et inspirant sur les influences intellectuelles et littéraires du directeur de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume, et comment ces différentes sources vives façonnent son engagement au quotidien.
Parmi les questions abordées lors des échanges : comment la lecture permet de renforcer l’esprit critique et de lutter contre la tyrannie du zapping et de l’immédiateté. Mais également, comment les écrivains, et les créateurs au sens large, nous donnent des outils pour “transformer nos convictions en capacités d’action ».
A l’image de Mathias Vicherat, attaché au pluralisme et à l’hybridation des genres et des disciplines, ses ouvrages de référence sont variés. Parmi ses inspirations, on trouve : les ouvrages de Bruno Latour et de Barbara Cassin, “Les Mains du Miracle” de Joseph Kessel, les BDs de Jean-Marc Rochette ou encore “Un coup de hache dans la tête”, de Raphaël Gaillard.
Vous êtes intéressé par les réunions de l’Institut Aspen France, contactez Henri de Montmarin (hdemontmarin@aspenfrance.org) pour plus d’informations sur les modalités de participation.